Actualités of Wednesday, 22 August 2018

Source: L'essentiel N°187

Guerre en Ambazonie: l’armée dévoile (enfin) tout ce qui se passe a front

La crise anglophone dure et continue de faire des victimes. La crise anglophone dure et continue de faire des victimes.

Malgré les accusations portées contre elles, l’armée camerounaise continue d’engranger des victoires face aux agressions des bandes armées qui menacent la paix et la sécurité dans la région du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Les faits d’armes des forces de l’ordre et de sécurité dans le Sud-ouest ont été rendus publics par l’armée au moment où on avait plus de l’armée camerounaise que des reproches et des débats au sujet des exécutions des femmes et leurs enfants dans la partie septentrionale du Cameroun. On lui reproche également d’exercer la violence sur les populations dans la crise qui sévit dans les deux régions anglophones du pays. Au quotidien son travail est remis en cause, pourtant c’est une armée aux valeurs républicaines qui est engagée sur différents fronts à l’intérieur et à l’extérieur du pays et qui veut désormais communiquer sur ses actions, son patriotisme et sa détermination à défendre et préserver la paix. La preuve, celle qui se fait communément appeler grande muette, utilise désormais les différents supports de communication traditionnels et numériques pour présenter au public les bilans de leurs opérations. L’un des plus récents publié sur la page face Facebook « Honneur et Fidélité » dresse le bilan d’une opération menée dans la nuit du 16 au 17 août dernier dans une localité située entre Mfuni et Yangchang aux environs d'Eyumojock, région du Sud-ouest. Il s’agit d’un important matériel constitué de « Un Ambaterro neutralisé, un capturé, Plusieurs blessés en fuite dans la forêt, trois (03) AK47 + six (06) BC Kalash + 520 munitions de 7.62*39.

LIRE AUSSI: Je m’étais trompé sur le Président Paul Biya – Jean de Dieu Momo

Un (01) BC de FAL + 03 minutions de 7,62*51, Un (01) BC fusil TAVOR +11 munitions 5,56*45, 29 fusils de chasse + 1137 minutions cal 12, deux (02) grenades défensives, quatre (04) jumelles, un (01) groupe électrogène, une (01) plaque solaire, trois (03) motos, une Batterie d'engin lourd ; Un (01) T.shirt ADF et 01 pantalon tenue F1 ; Des gris-gris ; Une (01) antenne Canal+, Une dizaine de sacs de riz, Les ustensiles de cuisine et des centaines de bouteilles de dry-Gin ». Conscient de leur travail dans la préservation de la paix au Cameroun, le public aussi bien virtuel (internautes) que physique n’a de cesse d’encourager l’armée camerounaise. Au lendemain de l’incident du Sud-ouest, c’est à travers une correspondance que le chef de la localité a porté la voix de toute population d’Eyumojock pour adresser ses remerciements au colonel commandant des opérations de la Brigade d’intervention Rapide (BIR) dans la région du Sud-ouest « Au nom de toute la population d’Eyumojock, nous vous adressons nos remerciements les plus sincères (…) de plus nous apprécions tous les efforts de sécurité mis en place pour protéger notre population et encourager les forces de l’ordre à vivre ensemble libre- ment et à travailler en étroite collaboration avec nous, les autorités locales, pour que la paix et la stabilité reviennent dans notre pays ».

Deux jours plus tard, c’est-à-dire le 19 août 2018, c’est également à travers cette plateforme que l’armée publie le bilan d’une autre opération menée cette fois par le Bataillon des Troupes aéroportées (BTAP) ayant conduit à l’interception de : « 16 terroristes neutralisés, 35 fusils artisanaux, un (01) falo, un(01) M21, un (01) Fal, deux (02) PA traditionnel, 05 boîtes chargeurs FAL, un (01) boîte chargeur M21, deux (02) machines de fabrication d'armes de chasse, un (01) camion de sacs de café, deux (02) émetteurs récepteur Motorolla et divers téléphones mobiles et smartphones ». Le message qui accompagne cette liste est claire : « Ni les abattis, ni les bourbiers, ni la distance, ni aucun obstacle, rien n'a pu altérer la détermination de la section spé- ciale BTAP/51e BRIM d'atteindre Njikwa pour reconquérir, nettoyer et ratisser », c’est dire que l’armée camerounaise est prête à faire jonction par tous les moyens et à mesure de faire face à toute éventualité